CONSULTATIONS
Le Cabinet

Prix d’une consultation : 

- au centre : 60€
- à domicile : 70€ (Massy intra-muros)
- à domicile : me consulter pour Massy extra-muros


Remboursement

La sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations d’ostéopathie. Certaines mutuelles  prennent en charge sur présentation d’un reçu d’honoraires tout ou partie des frais.

Renseignez-vous en cliquant-ici





1. Un échange entre le patient et le thérapeute


Lors d’une séance d’ostéopathie

Cet échange permet de faire le lien entre les potentiels causes de vos douleurs et les situations de votre vie quotidienne (mauvaise posture au travail, déménagements, chutes mineures…) et d’autres situations plus exceptionnelles et néanmoins traumatisantes (accidents, fractures, entorses, opérations, maladies, deuils…).

Il est important que le patient s’inscrive dans une transparence en relatant sa situation et communique les différents résultats d’examens pouvant éclairer l’ostéopathe (radios, IRM, scanner, échographie, prise de sang…).

Cette relation de causes à effets permet d’orienter l’ostéopathe sur l’impact dans le corps.


Lors d’une séance réflexes

Nous déterminons ensemble un objectif à atteindre dans le domaine qui vous motive. Celui-ci doit être clair, réaliste, réalisable, mesurable dans le temps et doit apporter une amélioration à la situation actuelle (ex : réussir un examen, être organisé, aller au bout des choses, apaiser son rythme de vie…).



2. Un examen clinique


Lors d’une séance d’ostéopathie

Celui-ci s’effectue idéalement en sous-vêtements (ou prévoir des vêtements souples et près du corps). L’ostéopathe évalue votre statique debout. Puis effectue des tests assis et allongé afin d’évaluer visiblement et manuellement les différentes parties du corps et de trouver les zones de moindre mobilité à traiter.


Lors d’une séance réflexes

Un bilan complet de vos réflexe (une quarantaine) est effectué dans une tenue souple et confortable. Le but est de repérer les réflexes immatures dans le schème moteur quotidien et qui parasite l’atteinte de votre objectif.



3. Le traitement


Lors d’une séance d’ostéopathie

Le traitement repose sur des techniques manuelles. L’ostéopathe adapte son traitement en fonction des besoins structurels (articulaires, musculaires), tissulaires dit « fasiciae» (viscéraux, crâniens).


Lors d’une séance réflexes

Le remodelage consiste à travailler sur l’intégration d’un ou des réflexes immatures selon différents protocoles : techniques de remodelages isométriques, mouvements et séquences rythmés, auto-remodelages, jeux et activités, exercices de renforcements musculaires et posturaux, Brain Gym...



4. La synthèse


Lors d’une séance d’ostéopathie

En fin de consultation, l’ostéopathe dresse avec vous un bilan des soins prodigués et vous informe des ressentis potentiels post séance. Il peut vous recommander des gestes et postures pouvant améliorer votre posture et votre dynamique corporelle et/ou dans certains cas vous orienter vers un thérapeute complémentaire. En ostéopathie, une à deux séances sont conseillées par an.


Lors d’une séance réflexes

En fin de séance, vous repartez chez vous avec un programme d’exercices adaptés à votre objectif pour pérenniser le progrès réalisé en séance et gagner en autonomie en seulement 5 à 10 minutes de pratique par jour. Selon votre intégration, prévoyez en moyenne 3 à 5 séances.